En ce début d’année 2024, il nous semblait intéressant de vous partager les grandes tendances qui ont marqué le secteur de l’intégration de la donnée en 2023 et les évolutions attendues en 2024.
Du côté des solutions, voici les enjeux auxquels les éditeurs de solution ETL doivent faire face :
I. Adoption croissante de l’intégration cloud
Les solutions ETL (Extract, Transform, Load) ont continué à évoluer vers le cloud, offrant une plus grande flexibilité, élasticité et facilité de gestion des données distribuées.
II. Intégration de l’IA et du Machine Learning
Les outils ETL intègrent de plus en plus des fonctionnalités d’IA et de machine learning pour automatiser certains aspects de l’intégration de données, améliorer la qualité des données, et anticiper les schémas d’utilisation futurs.
III. Automatisation et gestion simplifiée
Les outils ETL se concentrent sur la simplification des processus d’intégration, en automatisant davantage les tâches répétitives et en offrant des interfaces conviviales pour les utilisateurs métier.
IV. Transition significative vers le temps réel
Une évolution majeure constatée dans les outils a été le passage de l’intégration de données basée sur des traitements par lots (batch) à des processus en temps réel. Cette transition permet un accès quasi instantané aux données, permettant aux entreprises de réagir rapidement aux changements du marché.
Pour aller plus loin
Magic Quadrant 2023
Data Integration Tools
Comme vous le découvrirez dans le Magic Quadrant du Gartner dédié aux outils d’intégration de données, les éditeurs qui suivent ces tendances se démarquent de tous les autres.
Ainsi, notre partenaire Fivetran est en autre reconnu par le Gartner pour sa gestion du Cloud.
Qlik a pour sa part investit dans l’IA Générative et le ML, ce qui lui donne une longueur d’avance.
Talend (Qlik) se démarque avec sa gestion des réplications en temps réel